mercredi 2 octobre 2013

Littérature

Ob.scène, récit fictif d'une vie de danseur, Enora Rivière.

_____Un titre qui intrigue et une couverture tape a l'oeil.
_____J'ai trouvé ce livre un soir, sur mon lit. Attirée, je l'ai attrapé, l'ai feuilleté puis ai commencé sa lecture. Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre que le livre que je tenais entre les mains n'était pas commun. Pas de dates, pas de lieux, pas de personnages. Juste un "je" qui décrit en long, en large et en travers ce que fais et ressens un "tu", et toujours au présent.
_____Malgré des mots que je juge très justes, et décrivant parfaitement ce que peux ressentir le danseur, le manque d'informations sur les éléments du récit m'ont déstabilisée (en bien ou en mal ? Je me pose encore la question...). En fait, la sobriété d'après moi excessive, le dépouillement du texte m'ont dérangée. Cet ouvrage est alors, à mon sens, original, mais il faut manifestement être passionné par la danse pour y trouver de l’intérêt.





 
Stange Fruit, David Margolick.



_____Un titre qui raisonne en nous et une couverture symbolique.
_____J'ai trouvé ce livre dans un petit rayon nommé "jazz" chez Mollat, la plus grande libraire d'Europe. L'intérêt que je lui porte est né lorsque j'ai lu son titre. Strange Fruit, chanson emblématique (bien que peu connu de nos jours) de la merveilleuse Billie Holiday. Cette chanson, chantée pour le première fois en 1939, décrit les noirs pendus sur les peupliers du sud, ces "fruits étranges". Le livre, lui, raconte l'histoire de cette chanson, définie comme "la première protestation en paroles et en musique, premier cri non-voilé contre le racisme" ou encore comme un "document historique", ainsi que l'histoire de Billie, cette battante.
_____
Les mots sont frappants, tout a fait en accord avec la puissance et la violence avec laquelle cette chanson a frappé la société, l'a marquée. Je trouve cette oeuvre magnifique, beau témoignages de douleur et de combat. Petit + : photos parsemées un peu partout au fil du bouquin, ce qui le rend dynamique.




_

____J'espère que mes micro-analyses ont éveillé votre curiosité et vous ont intéressés ! On se retrouve très vite, et je laisse encore secrets les sujets des prochains articles (qui ne vont pas tarder a être publiés) ! Ce sera la surpaïse héhé.

Bisous bisous,
Loulou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire