mercredi 11 mars 2015

Hérisson, djihadisme, emballage de Vache Qui Rit

___Mes ptits loups,
___cela fait un sacré moment que je ne suis pas venue par ici... Je ne me pardonnerais jamais de délaisser de temps à autre ce blog... Mon ordinateur ne me permettait plus vraiment de vous écrire tranquillou et publier était devenu un peu compliqué, mais je vous accorde que ce n'est pas une excuse valable. Désormais, je suis dotée d'un matériel ultra performant -ils sont vraiment cro géniaux ces ptits engins à la pomme...!- et je compte bien profiter de ce privilège pour vous écrire encore et encore et encore ! 


___Ca fait du bien de reprendre du service...

___Aujourd'hui parait en librairie Papa hérisson rentrera-t-il à la maison ?, un conte pour enfant écrit par Nicolas Hénin et illustré par Pierre Torres, aux éditions Flammarion. Une question en guise de titre ; à l'époque où l'auteur construisait l'histoire, la réponse était atrocement en suspens.

___Nicolas et Pierre, reporters de guerre pour Le Point notamment, ont été enlevés le 22 juin 2013 au sud de la Syrie par un groupe djihadiste et furent libérés en avril 2014. A l'issue de cet éprouvante captivité de 11 mois est né l'album en question. Il s'agit de l'histoire d'un papa hérisson qui, pour nourrir sa famille, se glisse dans le panier de pique-nique d'une famille. Celle-ci ne le remarque pas et l'emporte. Le livre raconte alors les péripéties de ce papa hérisson qui tente tant bien que mal de rentrer à la maison. Un conte métaphorique qui fait écho à toutes les sortes de séparation que peut connaître un enfant.
___Au tout début, il s'agissait d'un jeu entre les otages : Nicolas, Pierre et David Haines, décapité en septembre dernier, jouaient à un jeu d'analogie animalière. Ils débattaient au sujet de l'animal qui leur irait le mieux, celui qu'ils voudraient être... Nicolas avait choisi le hérisson. Il a alors décidé d'écrire une petite histoire en imaginant ce qu'il raconterait à sa fille en rentrant. Il notait à l'époque les étapes du voyage du hérisson sur un emballage de Vache Qui Rit, l'ébauche de Papa hérisson rentrera-t-il a la maison ?. Puis un jour, Pierre, qui a consacré une part de ses études à la nature et en connait long sur les animaux, lui chuchote à l'oreille "tu sais Nicolas, le hérisson, il rentre toujours à la maison".

___Cette parution fait écho à Jihad Academy, l'autre ouvrage réalisé par Nicolas Hénin au sujet de son rapport au djihadistes. Il s'agit cette fois d'un essai, disponible depuis la semaine dernière en librairie. Pas question ici du récit de son histoire d'otage mais de son expérience, 10 ans de reportages entre l'Irak et la Syrie, ainsi que son point de vu sur l'implication de l'occident dans le chaos actuel. De quoi nous éclairer en cette période obscure, nous permettre de prendre du recul et d'entamer une réflexion, dernier outil pour venir à bout de ce chaos. 

Rendez-vous le 21 mars au Salon du Livre de Paris pour rencontrer Nicolas Hénin et échanger au sujet de Papa hérisson !



Affectueusement,
Lou. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire